La transparence d'un agent immobilier

En principe, la fonction principale d'un agent immobilier est de servir d’intermédiaire pour l’achat, la vente ou la location d’un immeuble. Ainsi, il joue le rôle d’un prospecteur en dépistant un immeuble à l’acheteur et un client au vendeur. Il agit comme négociateur en facilitant la communication entre les parties, et surtout, il oeuvre à titre de conseiller pour aider les parties à cerner leurs besoins et compléter leur transaction immobilière de façon satisfaisante.

 



L’agent immobilier est lié par une obligation stricte de loyauté envers leurs clients, dont il est tenu de promouvoir les intérêts et de protéger les droits. Il doit agir de façon équitable envers chacune des parties à une transaction immobilière.

Si votre agent immobilier a un lien personnel avec l’autre partie ou s’il agit pour son propre compte, il doit vous en informer avant la signature du contrat de la promesse d’achat. De même, si votre courtier ou votre agent immobilier doit recevoir une rétribution d’une institution financière ou d’un professionnel qu’il vous a recommandé, il doit également vous le divulguer par écrit.

L'agent immobilier doit conseiller et informer les parties à une transaction avec objectivité et leur fournir toutes les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services qu’il leur procure. Il doit également informer les parties de tout facteur pouvant affecter défavorablement l’objet de la transaction.

L’agent immobilier doit aussi être en mesure de démontrer l’exactitude des informations qu’il fournit au moyen de la documentation pertinente. Ce principe de vérification des renseignements doit être respecté tout au long du processus de vente car l'agent est responsable des informations qu’il diffuse.

 

Quels services pouvez-vous avoir besoin ?

Voici nos services à considérer si vous désirez vivre en Colombie.